Imprimer la fiche

Le puceron rouge
pucerus

DESCRIPTION

Petits insectes au corps mou (de 2 à 4 mm) de couleur vert clair, rouge, brun ou noir, selon les espèces. La majorité sont non ailés, mais quelques espèces peuvent avoir des ailes. Ils sécrètent un miellat sucré et collant résultant de la sève ingérée. Les pucerons se tiennent souvent en groupes sur les tissus jeunes, tendres et succulents, ainsi que sous les feuilles ou à l'extrémité des jeunes tiges et boutons floraux.

Hôtes préférés

  • De nombreux végétaux cultivés et sauvages.
  • Annuelles: alyssum, argyranthémum, aster, bégonia, capucine, célosie, dahlia, fuchsia, géranium des jardins (Pelargonium), impatiente, pensée, pétunia, pourpier, verveine, pervenche.
  • Vivaces: achillée, ancolie, anémone, aster, chrysanthème d'automne, digitale, érigeron, eupatoire, lupin, œillet, phlox paniculé, rudbeckie, sédum.

 

Dommages

Déformation, décoloration et enroulement des feuilles. Flétrissement des bourgeons et des fleurs, présence de fumagine (moisissures noirâtres se développant sur le miellat). Diminution de la vigueur et de la croissance des plants. Infestations débutant généralement en mai ou juin, selon les espèces et les plantes attaquées.

Dépistage

Regardez attentivement la présence de colonies de pucerons sous les feuilles, sur les pousses, l’extrémité des tiges, les boutons floraux, etc. Surveillez plus attentivement s'il y a présence de beaucoup de fourmis ou de petites cuticules (momies) blanchâtres. Placez des pièges collants blancs ou jaunes.

Rôle agronomique Ravageur
impact viticole Indésirable

DONNÉES ÉCOLOGIQUES ET AGRONOMIQUES

Plus d'info



Top